Quels sont les bienfaits des pruneaux ?
Qui dit pruneau dit transit. Oui, nous connaissons tous ses vertus laxatives… Mais nous souhaiterions profiter de ce premier article sur le blog pour vous parler de tous ses autres bienfaits. En effet, il est grand temps de redorer un peu le blason de notre cher pruneau, qui est une vraie pépite : un allié gourmandise et santé ! Que demander de plus ?
Je vous assure, nous devrions tous songer à l’intégrer dans notre alimentation de manière plus récurrente. Je vous explique de suite pourquoi :
Tout d’abord, le pruneau est un produit français (marché local avec un impact environnemental réduit). Pour être exact, il n’est produit que dans 6 départements du Sud-Ouest de la France. Et puis l’avantage, c’est que c’est toute l’année la saison du pruneau ! Car bien que la récolte se déroule traditionnellement à la fin de l’été, le séchage permet aux pruneaux d’être réhydratés au fur et à mesure et ainsi consommés tout au long de l’année, sous de multiples formes !
Saviez-vous le nombre de bienfaits nutritionnels qu’il possède ?
Un pruneau pour la santé,
Fruit complet dans ses apports quotidiens, le pruneau est riche en vitamines E, bêta-carotène et polyphénols, ce qui en fait le fruit le plus riche en anti-oxydants, essentiels à notre forme et notre santé. Avec un score ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de 5770 pour 100gr, il joue un rôle de premier ordre dans la prévention et le traitement de la plupart des maladies. Il aide à lutter contre le stress, l’hypertension, l’ostéoporose, ou encore les maladies inflammatoires et cardio-vasculaires. (les vertus de notre pruneau ne sauraient bien-sûr se substituer à un traitement prescrit par un professionnel de santé).
Le pruneau est aussi plein de minéraux et d’oligo-éléments nécessaires à notre organisme (potassium, magnésium, calcium, bore et fer). Sa forte teneur en magnésium et son indice glycémique modéré en font d’ailleurs un allié précieux d’énergie et de tonus surtout en hiver.
Le pruneau est donc un ami pour la vie !
Un pruneau pour le tonus,
Riche en sucres rapides, le pruneau est parfait pour vous donner le petit coup de boost en cas de besoin. Ce fruit énergétique est l’allié infaillible des sportifs qui souhaitent faire le plein d’énergie avant l’effort. En effet, il est une source d’énergie douce et puissante qui s’inscrit dans la durée grâce à l’assimilation progressive des sucres. Pour plus de résultats, il est aussi conseillé de les consommer avec un kiwi (riche en vitamine C) par exemple. C’est un en-cas énergisant et rassasiant à souhait qui donne de l’énergie sans coup de pompe, c’est là tout son intérêt !
Lors d’un besoin de concentration, une période d’examen ou autre, les bienfaits du pruneau sont grandement conseillés. Il apporte au cerveau des glucides simples et complexes pour son bon fonctionnement, ce qui lui permet d’autre part de pouvoir favoriser un sommeil de qualité.
Un pruneau pour la silhouette,
Aussi surprenant que cela puisse paraître, en raison de sa forte teneur en sucre, le pruneau peut nous aider à surveiller notre ligne. Encore une fois, c’est grâce aux fibres qu’il contient ! En augmentant la sensation de satiété, ces dernières ont un véritable effet coupe-faim, à la fois sain et pratique pour lutter contre les grignotages. Lorsque la faim vous titille en dehors des repas, prenez donc l’habitude de prendre 1 ou 2 pruneaux plutôt que des sucreries ou des gâteaux.
Trois pruneaux suffisent à couvrir au moins la moitié de nos besoins quotidiens en antioxydants.
En consommer régulièrement vous permet donc de lutter contre les radicaux libres et protège vos cellules d’un vieillissement prématuré. Autrement dit, en manger simplement quelques uns de temps en temps nous permet de garder la ligne mais aussi une peau plus belle, plus
longtemps !
Un pruneau pour le transit,
Et puis bien qu’il s’agisse de sa vertu la plus connue, il est impossible de ne pas la citer… En effet, avec le pruneau, le transit est rééquilibré. Possédant un réel pouvoir laxatif naturel grâce à ses fibres, il peut vous aider à régler ce problème très rapidement. Aussi bien chez les adultes que les enfants en bas-âge (de manière plus modérée).
Notons qu’il figure parmi les 10 meilleurs aliments détox, au coté de l’artichaut, la betterave et du cresson par exemple…
COMBIEN DE PRUNEAUX PAR JOUR ?
On ne pense pas toujours à le glisser dans nos menus, pourtant, c’est bien plus facile qu’il n’y paraît ! C’est entre autre le parfait partenaire du petit-déjeuner.
Notre petite astuce quotidienne pour bénéficier de tous les bienfaits des pruneaux serait de commencer à manger deux à trois pruneaux chaque matin, à consommer ainsi ou à déguster coupés en morceaux et mélangé à ses céréales ou son yaourt du matin. Cela vous apportera suffisamment d’énergie pour éviter la petite envie de grignoter du milieu de matinée.
Mais sachez que vous pouvez compter sur nous… Nous avons de nombreuses recettes, sucrées et salées, que nous avons hâte de vous partager très prochainement sur le blog. Des recettes pour les sportifs, des recettes saines et équilibrées, mais aussi plein de recettes pour les gourmands !!!
Riche en fibres et en oligoéléments : fer, magnésium, potassium et bêta-carotènes, le pruneau est un aliment complet aux multiples bénéfices pour l’organisme.